Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Astuces pratiques pour nettoyer les joints de carrelage et le sol ?

Astuces pratiques pour nettoyer les joints de carrelage et le sol ?

Le vinaigre, le bicarbonate de soude et le jus de citron sont parmi les meilleurs ingrédients pour nettoyer les joints de carrelage et le sol. Ces solutions s’utilisent de plusieurs manières. Dans la suite de cet article, vous allez découvrir les astuces éco de propreté pour votre intérieur.

Solution du Vinaigre

À l’aide d’une brosse à dents, il suffit d’appliquer du vinaigre d’alcool blanc et de le laisser agir une vingtaine de minutes. Attention à ne pas le laisser sécher trop longtemps, car passé un certain délai, il faut frotter avec un chiffon pour enlever la saleté ramollie. Rincez ensuite à l’eau claire. L’odeur de vinaigre se dissipera rapidement, mais si vous le souhaitez, utilisez un désinfectant pour éliminer l’odeur de vinaigre de la pièce.

Bicarbonate et peroxyde d’hydrogène

Le bicarbonate de soude est un autre chouchou du nettoyage domestique, très efficace pour éliminer les taches. Mélangez une partie de bicarbonate de soude avec deux parties de peroxyde d’hydrogène et appliquez sur la partie salle à l’aide d’une brosse à dents. Frottez puis rincez avec de l’eau pour enlever les traces. Ensuite, il faut bien sécher, car les joints de carrelage humides représentent un paradis pour les champignons et les moisissures.

Une autre idée est de mélanger une cuillère à soupe de bicarbonate de soude avec un demi-citron et d’appliquer la solution à l’aide d’une brosse à dents. Après cinq minutes, rincez et regardez les joints de carrelage devenir beaucoup plus propres. Partout sera blanc.

Pâte pour gros nettoyage

Si les joints de carrelage de votre salle sont très sales, faites une pâte avec du bicarbonate de soude, du savon liquide et du sel. Passez-le partout et laissez-le agir pendant cinq minutes. Frottez ensuite légèrement avec un chiffon et rincez avec une eau propre pour enlever les traces.

Produits sanitaires

Si les joints de carrelage et le sol que vous souhaitez nettoyer sont clairs, vous pouvez utiliser un produit d’entretien sanitaire dilué dans de l’eau. Regardez si votre sol peut également entrer en contact avec ce produit. Rappelez-vous que les produits sanitaires ne sont pas les mêmes que le chlore pur. Le chlore est à éviter, car il risque d’abîmer les joints de carrelage, car il est très fort.

Citron au bicarbonate

Cette astuce est aussi l’une des meilleures astuces pour les joints de carrelage plus légers, car si c’est dans une zone de la maison qui reçoit du soleil sur le sol, le citron peut laisser des tâches sur les carreaux. L’astuce est simple, il suffit de mélanger le jus d’un citron avec deux cuillères à soupe de bicarbonate. Avec un pinceau, appliquez cette pâte sur tous les carreaux. Lorsque vous avez terminé l’application, commencez à nettoyer là où l’application a commencé.

Nettoyage à la vapeur

Si vous préférez une solution plus pratique et technologique, vous pouvez acheter une machine de nettoyage à la vapeur et utiliser la buse éponge pour l’appliquer sur la surface de carrelage. La saleté se détachera, vous devez donc la nettoyer immédiatement avec un chiffon. Il n’a pas besoin de produit chimique ou d’ingrédients faits maison dans ce cas.

Ce qu’il ne faut pas utiliser pour nettoyer les joints de carrelage

Pour un entretien efficace des joints de carrelage, il est important de connaitre les produits qu’il ne faut pas utiliser. En effet, il est indispensable de faire attention aux produits qui ne doivent pas être utilisés pour nettoyer les joints. Car ils peuvent provoquer des taches, changer la couleur ou endommager le matériau comme Lessive en poudre.