Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Vendre un bien immobilier : quelles etapes ?

Vendre un bien immobilier : quelles etapes ?

Vous comptez vendre votre maison ou appartement, qu’il s’agisse de votre résidence principale ou secondaire ? Il convient alors de suivre plusieurs grandes étapes pour mener à bien votre projet immobilier, et voyons ensemble lesquelles.

Connaître la valeur du bien à vendre

Afin de déterminer le prix le plus juste aussi bien pour vous que pour le ou les futurs acquéreurs, il est essentiel de connaître la valeur de ce que vous souhaitez vendre. Aussi, vous pourrez commencer par utiliser des outils sur le web. En effet, grâce à une estimation immobilière en ligne, vous aurez une première idée de combien vaut votre bien. Ce type d’estimateur prend en compte de nombreux paramètres (emplacement, nombre de m² habitables, année de construction…) et vous permet de connaître la valeur de votre bien en seulement quelques minutes.

Vous pourrez par la suite affiner cette estimation en prenant par exemple rendez-vous avec un agent immobilier qui se rendra sur place pour parfaite l’évaluation préalablement effectuée.  

Préparer photos et descriptif

Afin de pouvoir établir l’annonce de vente de votre bien (ex : en agence immobilière), il convient de réunir tous les éléments pour celle-ci.
Après un nettoyage et rangement minutieux de votre bien, prévoyez plusieurs photos pour le mettre en valeur, le grand-angle est d’ailleurs très souvent utilisé dans ce cas de figure. Libre à vous de prendre les photos vous-même ou bien solliciter un spécialiste (photographe immobilier) ou laisser l’agent immobilier les faire si vous comptez passer par une agence pour la vente de votre bien.

Le descriptif comportera quant à lui des informations capitales comme la taille du bien, ses équipements, son année de construction… mais aussi les diagnostics techniques obligatoires. Ceux-ci concernent la performance énergétique du logement, l’état des sols en termes de pollution, les servitudes ou encore la présence éventuelle d’amiante ou de termites. Ces diagnostics sont à faire réaliser par un professionnel agréé.
En effet, un bien ancien mais disposant d’une excellente isolation thermique (grâce à des travaux de rénovation énergétique) pourra voir sa valeur supérieure à un bien équivalent plus récent mais dont l’isolation est moins efficace.

Diffuser l’annonce de vente de votre bien

Une fois tous les éléments en main, place à l’annonce qui permettra de faire connaître la disponibilité de votre bien sur le marché immobilier ! Celle-ci comportera alors tous les éléments nécessaires pour les potentiels acquéreurs. Ceux-ci leur permettront d’identifier votre maison ou appartement comme le plus adéquat à leurs besoins et leur budget.

Procéder aux visites 

Après consultation de l’annonce, le ou les futurs acquéreurs souhaiteront naturellement visiter votre bien en vente. Avant toute visite, assurez-vous donc de pouvoir le présenter sous son meilleur jour ! Après un bon nettoyage, pensez à retirer certains éléments superflus afin de mettre notamment en valeur l’espace disponible.

N’envisagez pas pour autant de retirer tout ce qui rend votre bien personnel (ex : décoration) car cela renforcera le côté chaleureux de celui-ci, autre argument contribuant à le mettre en valeur.
Enfin, si vous aviez de petits travaux à effectuer (ex : reboucher un trou, une fissure ou même changer une ampoule…), prévoyez de les faire avant la visite afin, là encore, de présenter le bien comme le plus attractif possible… et maximiser vos chances de conclure la vente !