Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Tout savoir sur l’adoucissement de l’eau

Tout savoir sur l’adoucissement de l’eau

Vous ne le saviez peut-être pas encore, mais d’un foyer à l’autre, l’eau du robinet n’a pas forcément la même composition. En effet, sa teneur en calcium et en magnésium peut différer d’un endroit à l’autre, et c’est ce que l’on nomme la dureté de l’eau. Si vous faites face un problème d’eau plus ou moins dure dans votre région, il faut savoir que vous avez la possibilité d’opter pour un adoucisseur d’eau, ce qui vous permettra de profiter d’une eau plus agréable à boire, et qui sera aussi par la même occasion moins entartrant au niveau de vos appareils ménagers. Afin de bien comprendre le mode de fonctionnement sur lequel repose ce type d’installation, nous avons décidé de rédiger cet article. Lorsque vous en aurez terminé avec sa lecture, vous serez en mesure de déterminer si l’eau de votre robinet est dure et connaîtrez, de façon éclairée, les avantages d’un adoucisseur d’eau. 

Définir si l’eau que vous consommez est dure ou douce

Pour commencer, afin de déterminer si l’eau de votre robinet est dure ou encore douce, il faut savoir qu’un test relativement simple à effectuer peut suffire. Pour cela, faites couler de l’eau dans une casserole et faites-la bouillir. Si vous remarquez que des dépôts blanchâtres voient le jour au fond de la casserole, alors votre eau est calcaire, donc dure. Par ailleurs, il faut aussi savoir que plus ces dépôts apparaissent de manière rapide et qu’ils sont importants, plus votre eau se trouve chargée en calcium et même en magnésium. Ce sont les 2 principaux éléments qui sont à l’origine de la dureté de l’eau. Cependant, si vous ne remarquez absolument rien dans le fond de votre casserole, alors vous profitez bel et bien d’une eau douce. Si vous faites face à un problème d’eau dure, sachez qu’il existe des solutions. En utilisant des adoucisseurs d’eau tels que ceux proposés sur https://www.cedeo.fr/c/adoucisseurs/x3snv3_dig_2027624R7, vous pourrez profiter d’une eau parfaitement équilibrée dont vous serez certain qu’elle ne sera pas nocive pour votre santé. 

Les bienfaits d’un adoucisseur d’eau

Effectivement, le fait d’installer un adoucisseur d’eau présente de nombreux avantages. En prenant soin de choisir un modèle qui s’adapte à votre système de distribution d’eau, vous serez en mesure de profiter des aspects suivants : 

  • un meilleur goût ; 
  • plus de phénomènes d’entartrage ; 
  • la préservation de vos appareils ménagers ; 
  • une eau plus saine ; 
  • une peau moins sèche. 

Concernant le dernier point mentionné, même si nous n’en avons pas encore parlé, il est important de considérer le fait que votre épiderme ressent lui aussi les bienfaits d’une eau douce. 

Le principe de fonctionnement de ce type de dispositif

Ce type de procédé repose sur un principe de résine échangeuse d’ions. Ces dernières réussissent à piéger les minéraux responsables de l’eau dure tels que le calcium ou encore le magnésium. Le processus de transformation permet d’obtenir des ions sodium. En traversant les résines, l’eau dure se transforme de ce fait en eau douce. Bien entendu, pour que ce type d’installation soit parfaitement efficace, il est important de bien entretenir en changeant notamment les résines selon les préconisations du fabricant. De cette manière, vous serez en mesure de profiter d’une eau douce en continu.